Le commentaire d’Habacuc de la Communauté de Qumrân : Qui est qui ? (1qphab)

Le problème en recherche, c’est qu’il faut desfois horodater ses résultats afin de ne pas être accusé de plagiat, ce d’ailleurs ni dans un sens ni dans l’autre. Aussi je pose aujourd’hui mes résultats intermédiaires afin d’éviter tout risque de plagiat, quant à la question “Qui est qui dans 1QpHab?”

Je garde les moyens de preuve pour la soutenance et je précise comme suit vraiment très simplement.

Dans 1QpHab, les Kittims sont bien les Romains, et le prêtre de Jérusalem dont il est question est Alexandre Jannée et non pas Hyrcan II.

Et nous sommes dans 1QpHab après une longue liste de méfaits d’Alexandre Jannée dont nous avons connaissance par les sources classiques qui se recoupent avec le récit qu’en fait le Maître de Justice dans ce texte, donc je ne me trompe pas en disant que nous sommes ici entre 96 et 63 avant Jésus-Christ.

Ce qui vaut donc pour la paléographie du rouleau d’1QpHab : 96-63 bCe

Je garde par contre toute la démonstration pour la soutenance, le seul but de ce post est d’horodater mes résultats afin d’éviter toute accusation de plagiat. On ne sait jamais !

C’est uniquement de par la définition de la langue de 1QpHab comme étant de l’hébreu pré-mishnique et non pas de l’hébreu biblique que cette hypothèse est devenue assertion, qui plus est fondée.

Je présente mes travaux en mai ou juin prochain pour ceux et celles que mes travaux pourrait intéresser.

Bonne année et bonne santé,

Stéphane



Citer ce billet
Stéphane Berguig (2021, 1 janvier). Le commentaire d’Habacuc de la Communauté de Qumrân : Qui est qui ? (1qphab). Hebreos. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/phak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.