Calendriers hébreu grégorien et julien de 203 à 124 av j.-c.

Un des problèmes majeurs en histoire ancienne consiste en le calcul précis des dates sur plusieurs calendriers à la fois. Je n’ai pas réussi à résoudre tout seul le problème des calendriers séleucides mais j’ai par contre découvert que Casio a déployé ses talents au service de l’enseignement sur l’interface keisan qui donne entre autres possibilités les calendriers grégorien hébreu et julien avec une précision inégalée. J’en ai donc fait une synthèse grâce à Adobe DC que je dépose ici au titre des outils en Histoire ancienne, n’hésitez pas à visiter la page de keisan:

https://keisan.casio.com/

Tandis que mon calendrier est disponible depuis mon drive:

https://drive.google.com/file/d/1e06ZIKMCBZAz56GB_xYxxxArpkboCjgF/view?usp=sharing

Le document fait 506 pages mais vous pouvez y faire des recherches avec n’importe quel lecteur de pdf, inutile de l’imprimer.

Par contre, ce qu’il faut savoir, c’est que dans le Judaïsme le décompte des jours commence toujours au coucher du soleil, donc la date en hébreu est bonne pour la journée mais fausse pour la soirée et la nuit, il faut donc toujours considérer la date en hébreu commençant la veille au soir dans les calendriers grégorien et julien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.